Phito - Sculpteur sur bois




C’est dans la forêt que commence mon travail.
J’y récupère des souches. Les formes qu’elles peuvent prendre ne cessent de me fasciner et m’inspirer. Non seulement belles, elles concentrent la force, la souplesse et la vitalité de l’arbre. Tout en supportant d’énormes tensions, elles assurent la cohésion et la solidité de l’édifice ainsi que les échanges, le flux et reflux de vie entre les parties souterraines et aériennes de l’arbre. Les souches racontent une histoire. Même une fois sorties du sol, leur énergie rayonne... 


De leurs histoires je deviens co-auteur. Je me laisse guider par les formes d’origine. En enlevant parfois les trois quarts de leur masse, de la tronçonneuse au papier de verre le plus fin, en passant par les gouges et couteaux, je m’efforce de poursuivre et magnifier l’œuvre de la nature. 


Durant mes premières années de pratique, je voyais souvent apparaître des silhouettes semi figuratives. Si mon travail évolue désormais vers plus d’abstraction, c’est toujours dans une recherche de fluidité, de mouvement, d’équilibre et d’harmonie des lignes.



Les qualités des bois que je sculpte me permettent aussi de jouer avec les contrastes entre vide et plein, fort et fragile, brut et raffiné. Cela donne me dit-on souvent, un côté anatomique à mes sculptures.
Puissent mes sculptures apporter autant de plaisir que j’en ai à les récolter à l’état brut dans les forêts, à les travailler dans mon atelier et à les présenter à Clisson, Nantes, Paris ou Le Croisic, dans la lumière.